La location d’appartement de courte durée

Lors de vacances ou d’événements exceptionnels tels que des congrès ou des festivals, il est courant de voir une saturation du marché hôtelier. C’est dans ce cadre qu’est née la location d’appartement ou de chambre de courte durée de particuliers pour d’autres particuliers.

Les avantages de la location d’appartement

Pour les voyageurs, que ce soit dans le cadre professionnel, de vacances ou de loisirs, il est souvent plus pratique de louer un appartement qu’une chambre d’hôtel. En effet, la location d’appartement permet une plus grande autonomie : pas de contrainte d’horaire, possibilité de cuisiner, surface plus grande etc. De plus, la location d’appartement est souvent plus économique qu’une chambre d’hôtel.

Les inconvénients de la location d’appartement

Il existe néanmoins quelques inconvénients à la location d’appartement : tous les services de l’hôtel disparaissent. Du petit-déjeuner à volonté, au ménage en passant par tous les petits plus : salle de sport, piscine, blanchisserie, la liberté d’être dans un appartement entraîne la suppression des services de confort.

Qu’est-ce qu’une conciergerie ?

La location d’appartement est donc un système d’hébergement sans les services proposés par un hôtel. Pour autant, il est nécessaire pour le propriétaire de réaliser un certain nombre de missions, à minima la remise de clés de l’appartement. C’est à ce moment qu’intervient la conciergerie. Deux types de conciergeries existent : la conciergerie avec prestation intégrale ou la conciergerie avec prestation de remise de clés.

Prestation intégrale

Cette prestation de conciergerie est souvent utilisée pour des propriétaires habitant loin du logement en location. Le principe est de soulager le logeur de toutes les démarches de location de courte durée c’est-à-dire :
           – Rédaction, mise en ligne, gestion de l’annonce de location
           – Réponse aux questions des voyageurs
           – Accueil du voyageur : visite, état des lieux et remise des clés
           – Départ du voyageur : ménage, changement du linge de maison et récupération des clés

Malgré un coût un peu plus élevé (de 20% à 30% du montant de la réservation), cette prestation permet au propriétaire de gagner du temps libre tout en touchant un profit.

Prestation de remise de clés

Une prestation de conciergerie intégrale a un coût relativement élevé. Afin de gagner en rentabilité, le propriétaire peut décider de s’occuper soi-même de la plupart des prestations. De la gestion de l’annonce au ménage, ces prestations peuvent se faire par le détenteur du logement. En effet, de nouvelles plateformes telles que Airbnb, Booking ou Homeway sont apparues pour permettre aux particuliers de faciliter la mise en ligne de l’annonce.

Néanmoins, il n’est pas tout le temps facile de se rendre disponible à l’arrivée du voyageur. Demander à un ami de s’en occuper ou faire confiance au paillasson peut vite s’avérer dangereux. De plus, la circulation ou d’autres imprévus peuvent faire perdre un temps considérable au logeur pour une simple remise de clés. Ainsi certaines conciergeries se sont spécialisés dans la gestion et la remise de clés d’appartements de location, que ce soit par l’intermédiaire d’une plateforme comme Airbnb ou en direct. C’est le cas de la conciergerie izykey qui propose ce service à partir de seulement 4€ .

Comment se déroule la gestion de remise de clés ?

Si vous choisissez la prestation intégrale, un contrat est signé entre le particulier et la conciergerie selon les options choisies.
Dans le cas du choix de la conciergerie avec la gestion des clés, le principe est simple et se déroule en 3 étapes :

  1. Tout d’abord localiser un point de dépôt proche de l’appartement en location
  2. Déposer vos clés dans un coffre sécurisé avec un code
  3. Partager le code avec les voyageurs pour qu’ils récupèrente les clés

Le dépôt des clés est toujours gratuit. Seul le retrait des clés est payant pour une petite somme qui peut être à la charge du locataire. Avec cette conciergerie de clés, le propriétaire fait des économies d’argent, de temps et de déplacements.