Les tâches de nettoyage, comme presque toutes les tâches humaines complexes, exigent de l’organisation, de l’expertise et de la persévérance. Si vous pouvez combiner ces compétences dans votre maison, vous parviendrez à coup sûr à nettoyer votre appartement rapidement et efficacement.

Et si vous louez votre appartement sur des plateformes comme Airbnb, sachez qu’un nettoyage efficace est une des clés pour maximiser vos chances de louer votre bien de courte durée.

Voici quelques recommandations pour rendre votre journée de nettoyage plus courte et plus rentable :

 

1. Une MÉTHODE DE NETTOYAGE qui vous convient

Les techniques des services professionnels de nettoyage diffèrent de celles que nous utilisons au quotidien.  Elles sont adaptés aux besoins spécifiques des profesionnels et auront peu de chance de vous convenir.Le mieux, pour vous, est de trouvez la routine de nettoyage de votre appartement qui vous fera gagner du temps et vous rendra plus efficace.
Pour ce faire, l’idée est d’établir un plan de travail que vous pouvez répéter, du début à la fin, sans perdre votre temps.

Soyez cohérent, commencez un plan, prenez le temps et fixez les tâches pour que la prochaine fois vous puissiez le répéter.

2. De haut en bas, de gauche à droite

Une fois que vous commencez à nettoyer, n’oubliez pas le conseil de base que nous vous avons déjà donné : nettoyer n’importe quel espace est plus rapide de haut en bas et de gauche à droite.

Si vous nettoyez une pièce, commencez par les lampes, le haut des murs et les étagères, les fenêtres, puis finissez sur le sol. Pas l’inverse.

Le maintien de cette règle simple vous évitera d’avoir à refaire le travail.

3. Gardez vos outils de travail à portée de main

Vous avez probablement vu dans les hôtels comment le personnel de ménage pousse ces lourdes charrettes d’une chambre à l’autre, pleines de balais, de brosses, de draps et de produits de nettoyage.  Nous devons nous en inspirer. Votre appartement n’est peut être pas un hôtel, pourtant il peut vous arrivez d’héberger des amis ou de louer votre appartement sur des plateformes collaboratives.  Avoir tous les produits dont vous avez besoin à portée de main vous fera gagner du temps sur les allées et venues.

Vous devez concevoir un mécanisme qui vous permet d’avoir à portée de main toutes les bouteilles des différents détergents. Utiliser de plus petits conteneurs pour charger dans un seau est une bonne idée. Obtenez la façon qui fonctionne le mieux pour vous. Idem avec les autres outils : brosses, chiffons, etc.

4. Soyez proactif

La meilleure façon de garder votre maison propre est de s’attaquer aux problèmes avant qu’ils ne commencent vraiment. Par exemple, essayez de réparer ce petit pot d’eau dans l’évier avant que cela ne devienne un problème majeur. Ou enlevez la petite graisse de la cuisine après avoir préparé le Pot-au-feu du lundi le même jour, n’attendez pas le week-end pour nettoyer toute la cuisine et obtenir un environnement plus gras et plus compliqué à manipuler.

L’initiative et la rapidité d’actions quotidiennes vous aideront à gagner du temps lors de vos séances de nettoyage de fin de semaine.

5. NETTOYER EN famille OU ENTRE AMIS

La tâche de nettoyage, si nous voulons être rapides et efficaces, doit impliquer tous les habitants de la maison ou de l’appartement. Ainsi, sans crainte ni doute, incorporer votre partenaire, les enfants et même la grand-mère ou la tante qui vit avec vous.

En principe, il y a ceux qui recommandent d’attribuer des « espaces » à chacun. Il y en a d’autres qui préfèrent assigner des tâches. Négociez avec eux, voyez leurs préférences et leurs compétences et partagez la responsabilité de garder la maison propre.

6. Passer l’aspirateur en ligne droite

Un autre truc générique qui peut vous aider à nettoyer rapidement est de passer l’aspirateur. Si c’est à votre tour d’aspirer une pièce, passez l’aspirateur sur toute sa longueur en ligne droite, puis déplacez-vous légèrement d’un côté et répétez l’opération.

Les zones à faible trafic peuvent être nettoyées avec un seul aspirateur. Les coins peuvent nécessiter un peu plus d’attention. De cette façon, vous pouvez passer l’aspirateur rapidement et efficacement.

Placez le cordon d’alimentation derrière vos épaules pour éviter les enchevêtrements ou les déconnexions qui interrompent votre travail.

7. Augmenter la fréquence de nettoyage

Si vous voulez vraiment diminuer le temps de nettoyage de votre session de fin de semaine, vous devriez nettoyer plus fréquemment. Le plan serait d’avoir plus de séances, avec moins de temps chacun, pour finalement réduire le temps de nettoyage global.

Vous pouvez commencer par une longue séance de nettoyage en profondeur de votre maison, une ou deux fois par mois. Ensuite, organisez de courtes sessions hebdomadaires ou en milieu de semaine pour nettoyer les détails spécifiques.

Si quelqu’un se plaint ou prétend qu’il ne sait pas comment nettoyer quelque chose, alors recommandez-lui de lire ce blog.