Que vous soyez à la recherche d’un appartement à louer pour la première fois ou que vous ayez déjà été locataire, vous devez garder à l’esprit qu’il y a de nombreux aspects à prendre en compte lors du choix de votre appartement. Ce n’est pas toujours facile et il arrive souvent qu’une fois que vous vivez dans votre nouvel appartement, vous commencez à lui trouver des défauts importants que vous n’aviez pas remarqués auparavant. Dans ce guide, nous vous aiderons à évaluer toutes les caractéristiques qu’un appartement en location devrait avoir afin que, avant de signer le contrat avec le propriétaire, vous n’oubliez pas d’aborder les points nécessaires. De plus, nous discuterons de vos droits et devoirs en tant que locataire, afin que vous puissiez établir une relation productive avec votre propriétaire et, si les choses tournent mal, savoir comment agir. Commençons par parler des aspects dont vous devez tenir compte durant votre recherche d’appartement à louer.

De quoi faut-il tenir compte avant de louer un appartement ?

La chose la plus importante lors de la location d’un appartement est de s’assurer que vous pouvez le payer sur le long terme. Et cela comprend, bien sûr, le paiement des factures, pas seulement le loyer. Vous devez également savoir qu’avant d’effectuer de signer le contrat de location, le propriétaire vous demandera de verser une caution (voir ci-dessous) et de payer le premier mois de loyer à l’avance. Mais en plus de cela, avant de commencer à chercher, vous devez vous poser d’autres questions :

  • Durant combien de temps voulez-vous louer un appartement ?

Dans de nombreux cas, le propriétaire vous demandera un séjour minimum d’un an, bien que vous puissiez trouver d’autres offres pour des périodes plus courtes. Bonne nouvelle, que ce soit en location vide ou meublée une règle fondamentale existe : le locataire peut donner son congé  au bailleur à tout moment et sans conditions. Néanmoins, le préavis est de 3 mois en location vide et 1 mois en location meublée.

  • Quel loyer pouvez-vous payer ?

Pensez au revenu que vous pouvez vous permettre et estimez qu’il devrait représenter environ 35 % de votre revenu mensuel. Ce chiffre est indicatif selon les experts financiers, car il dépend si vous avez d’autres dépenses ou charges familiales (par exemple, si vous avez des enfants).

  • Avez-vous tous les documents requis ?

L’essentiel est votre pièce d’identité (et votre permis de séjour si vous êtes un immigrant), bien que le propriétaire puisse vous demander d’autres documents pour prouver votre solvabilité financière, tels que vos antécédents bancaires ou vos derniers chèques de paie. Bien sûr, les documents d’identité doivent être valides.

Si vous avez déjà déterminé le loyer que vous pouvez payer et que vos papiers sont en ordre, il est temps de trouver l’appartement qui convient le mieux à votre situation. Examinons quelques conseils pour vous aider à choisir votre appartement de la meilleure façon : 

Les meilleurs moyens de trouver un appartement à louer

Ne nous faisons pas d’illusions, parfois trouver un bon appartement à louer peut être une interminable traversée du désert. Vous pouvez avoir de la chance et trouver le vôtre la première fois, mais cela prend habituellement plusieurs semaines, quelques voyages et visites, et vous devrez trouver ce qu’il faut pour vivre dans une région ou une autre. Soyez donc prêt à bouger et à éviter la tentation d’accepter la première offre que vous trouvez, et gardez ces conseils à l’esprit :

S’inscrire sur les portails immobiliers

Il est essentiel de s’inscrire sur les principales pages de recherche d’appartements en France, comme Leboncoin, Pap.fr ou Seloger.com En plus de vous inscrire, vous devez également vous abonner à des bulletins quotidiens qui peuvent inclure des appartements correspondant à votre recherche. La plupart de ces pages offrent des filtres avancés pour choisir l’emplacement, le type de plancher, le prix, etc., ce qui rendra votre tâche beaucoup plus facile, ainsi que des annonces d’offres personnalisées en fonction de vos préférences. Aussi, si vous utilisez habituellement les réseaux sociaux, recherchez sur des groupes ou pages comme Plan appart à Paris ou Tout à louer, car vous pourrez découvrir de nouvelles offres de particuliers ou de professionnels, avant même qu’elles n’apparaissent sur les sites Web.