Vous avez surement un voisin qui loue occasionnellement son appartement ou sa maison sur Airbnb ou Abritel. Si vous y pensez aussi, cette article risque de vous intéresser.

Le fait qu’Airbnb soit de plus en plus controversés semble évident. Malgré des critiques, la plateforme a plus de clients que jamais. Je suis sûr que vous avez aussi un voisin ou un ami qui amortie le loyer de son appartement lorsqu’il part en vacances. Vous pouvez aussi louer votre logement sur des plateformes alternatives à Airbnb.

L’offre d’Airbnb monte en flèche à Bordeaux, Paris et dans toutes les grandes villes.

C’est pourquoi Eliot & Me est né, un site Web qui utilise les bases de données d’Airbnb pour vous aider à estimer combien vous pouvez louer votre appartemen ou votre maison. Il vous offre même différentes options en fonction de la période de l’année et de la demande du moment. Pour un appartement dans une rue proche de Montmartre dans le 18ème arrondissement, en août, avec de l’espace pour quatre personnes, deux chambres et une salle de bain, on vous recommande un prix allant jusqu’à 580 euros par semaine, 96 par jour. Si vous préférez louer une chambre dans la même rue, cela coûte environ 40 euros par jour.

Quel est le prix de mon appartement ?

Pour estimer le prix de votre logement en particulier, il suffit d’insérer l’adresse de votre appartement et d’indiquer le nombre de chambres et de salles de bains dont il dispose. Le site calcule automatiquement le prix estimé et vous le donne instantanément.

Le résultat vous donnera une idée du montant que vous pouvez percevoir en moyenne quotidiennement. Mais le site vous donne également les tendances pour chaque mois, en mettant en évidence les mois où vous pouvez gagner plus d’argent, et les événements qui rendent votre appartement plus cher. Parce que, bien sûr, ce n’est pas la même chose de louer votre appartement le 15 septembre que le 25 décembre.

Enfin, vous avez une carte du monde qui vous indique combien de temps vous pourriez vivre dans un appartement Airbnb dans une autre partie du monde si vous louiez le vôtre pour le prix estimé. Cela renoue ainsi avec l’idée initiale qu’avait la plate-forme, l’économie collaborative.