6 choses à savoir absolument avant de louer votre appartement internet | Airbnb, Abritel…

6 choses à savoir absolument avant de louer votre appartement internet | Airbnb, Abritel…

 

C’est parti ! Vous êtes bel et bien décidé à mettre votre appartement en location saisonnière… Félicitations ! Mais maintenant, vous voilà perdu au milieu des milles et une chose à faire avant de recevoir vos premiers invités. Pas de panique, on vous livre les 6 conseils indispensables pour un bon démarrage de votre nouvelle activité.

1. FAITES UN CHOIX

Airbnb, Abritel, Housetrip, 9flats, Wimdu… il y a pléthore d’offres sur le marché ! Difficile de faire son choix, n’est-ce pas ?! Et pourtant la première étape va être de choisir les plateformes de location saisonnière qui vous correspondent le plus. Ne foncez pas tête baissée mais prenez votre temps et comparez ce que chaque plateforme peut vous apporter. Elles ont toutes leurs particularités, leurs avantages et leurs inconvénients, même si rien ne vous empêche de doubler vos chances de recevoir vos invités en vous positionnant sur plusieurs d’entres elles.

2. PREPAREZ VOTRE BIEN

Avant de penser jolies photos et annonce sympa, il faut au préalable vérifier que tout soit ok dans votre appartement avant sa mise en ligne. Soyons plus précis : vous n’allez pas louer votre charmant deux pièces s’il n’est pas équipé d’un minimum syndical à savoir des lits confortables, une cuisine équipée, des meubles de rangement spacieux pour vos convives, une connexion wifi (le must), des serviettes propres… bref, les indispensables pour un séjour des plus agréables !

3. JOUEZ AU PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL

Airbnb vous propose de prendre de belles photos de votre appartement… mais bien évidemment, ce service est payant ! Pas de panique. Tout le monde peut réaliser des photos avantageuses à condition de penser en amont la séance photo et, clé de tout succès, s’armer de patience ! Vous pouvez vous faire prêter un réflex mais si vous ne savez pas vous en servir : oubliez. Un smartphone fera l’affaire. Le jour J, faites le ménage et ouvrez les rideaux afin que votre appartement soit bien éclairé par la lumière du jour. Ensuite ? Prenez vos photos au format paysage et mettez l’accent sur les pièces, mais aussi les détails ainsi que les extérieurs qui font le charme de votre bien.

4. REDIGEZ UNE ANNONCE DU TONNERRE !

Là est venu le moment de démontrer vos talents de marketeurs. A vous de faire la promotion de votre bien ! N’enjolivez pas trop la réalité, par exemple, n’indiquez pas que votre appartement est l’endroit cocooning parfait pour un séjour calme et reposant si vous habitez juste au-dessus d’un bar qui fait la fiesta du mercredi au samedi jusqu’à 2h du mat’… au risque de frôler le 1 étoile et d’être catalogué mytho professionnel. En revanche, mettez en avant les atouts de votre location que ce soit un emplacement en cœur de ville, un balcon, une maxi salle de bain digne des plus grands hôtels… Pensez aussi à remplir correctement remplir les champs suivants : réservations de dernière minute ? caution ? prix du ménage ? heures de check-in et check-out…

5. RESPECTEZ LE CADRE LEGAL

Vous êtes tout à fait en droit de louer votre appartement de façon saisonnière. En revanche, vous êtes obligé d’inscrire vos revenus locatifs dans votre déclaration d’impôts en cochant la case « location saisonnière ». De plus, chaque ville a sa législation particulière quant au droit d’héberger des voyageurs à titre payant sur de courtes périodes… Par exemple à Paris, les propriétaires parisiens souhaitant louer leur meublé sur une plateforme en ligne doivent s’enregistrer auprès de la mairie et ne doivent pas dépasser 120 nuitées de location par an. N’hésitez donc pas à vous renseigner !

6. COMMUNIQUEZ

Allez, soyez friendly ! Installez l’application Whatsapp ou discutez par mail afin de mettre vos invités en confiance avant leur arrivée.

Bonus: Et pour toute la partie conciergerie et gestion des clés, nous sommes là pour vous soulager ! Confiez-nous vos clés… on s’occupe du reste 🙂

Subscribe

Share This