Qui n’a jamais rêvé d’obtenir le badge Superhost et les fameuses 5 étoiles sur Airbnb ? En bref, devenir le parfait hôte et conquérir le cœur de tous les voyageurs ? Avouez-le, ça vous brancherait bien ! Eh bien, votre rêve va être exaucé car nous vous proposons de découvrir les 10 règles d’or pour obtenir ce saint Graal.

1 – Accueillez vos invités avec le sourire

C’est le B.A-B.A ! Un sourire, votre sourire, c’est la première chose que verront vos invités en arrivant. Alors, peu importe l’heure à laquelle ils arrivent et même si vous devrez peut-être interrompre votre série préférée… souriez ! C’est le prix à payer pour obtenir la médaille tant convoitée. Et le replay est plus agréable que de passer à côté d’un bon commentaire. 😉

2 – Proposez des boissons chaudes à volonté

Vous n’êtes pas obligés d’inclure un petit-déjeuner dans votre prestation. En revanche, cela jouera fortement en votre faveur de proposer cafés et thés, vos invités se sentiront chouchoutés !

3- Soyez à l’écoute de vos invités

Que vos voyageurs viennent du bout du monde ou d’un coin perdu de France, intéressez-vous à eux ! Ne vous contentez pas de leur donner la clé de la chambre, mais essayez d’instaurer un dialogue. Sans être intrusif, mais simplement en entretenant une relation humaine, toute différente de la relation client/vendeur.

4 – Faites briller leur chambre

Même si vous n’avez pas de baguette magique, transformez-vous en fée du logis et lustrez chaque recoin de votre appartement. Ne survolez pas le ménage, car c’est un détail qui comptera beaucoup dans votre future notation. Pensez par exemple à retirer les cheveux sur la savonnette à disposition et à essuyer les gouttes d’eau séchées sur les chromes de votre douche.

5 – Personnalisez votre accueil

Si vous recevez des étrangers, placez des dépliants touristiques dans leur langue et pourquoi pas, un dictionnaire bilingue pour faciliter la communication. Vous pouvez aussi leur mettre un petit mot d’accueil à leur attention joliment écrit de votre plume.

6 – Soignez votre décoration

Ne surchargez pas vos murs de cadres ou de bibelots trop personnels, mais pensez par exemple à plier de façon originale les serviettes de vos invités, ou disposez une fleur de votre jardin (ou votre balcon…) dans un vase épuré. On le répète : les détails font toute la différence !

7 – Soyez accueillant

Il est important que vos invités se sentent comme chez eux. S’ils arrivent en pleine canicule, un verre d’eau fraîche fera la différence… Aidez-les à porter leurs valises et faites-leur visiter votre demeure afin qu’ils s’approprient les lieux. De la logique et du bon sens, plus des sourires on ne le répètera jamais assez, c’est ça la clé du succès ! Si vous n’êtes pas disponible lors de leur arrivée, faites confiance à un prestataire qui s’occupera de la remise des clés et ainsi, leur facilitera leur séjour (et le votre aussi).

8 – Jouez au guide

A priori, vous connaissez votre ville comme votre poche. Alors pourquoi ne pas conseiller vos invités sur les lieux incontournables qui font le charme de votre belle région ? Que ce soit des monuments, des balades en campagne, votre restaurant favori… Vos invités seront friands d’avoir les conseils d’un local et pourquoi pas, sortir des sentiers battus !

9 – Restez discret

Si vous sentez que vos invités ne sont pas du genre à tisser des liens, effacez-vous et laissez-les vivre leur séjour comme ils le souhaitent. Pas d’inquiétude, en cas de besoin, ils sauront vous trouver.

10 – Soyez vous-même

Et c’est sans doute le plus important des conseils ! Beaucoup de vos visiteurs apprécieront de sentir que vous êtes naturel et que vous ne portez de masque…   Alors, à vous le badge et les étoiles !